Don du sang 2018

Le 19 octobre 2017, a eu lieu le 1er don du sang inter entreprises associant le REV et St Sébastien Entreprises à la salle Sèvre et Maine de Vertou.

Il y a un an Nathalie Perie, membre du bureau de SSE a proposé de mettre en place cette journée de solidarité pour mobiliser les salariés au sein des entreprises. « Unissons-nous pour en faire un projet d’entreprises…une chaine humaine ! » Touchée de prêt par la maladie de sa sœur atteinte d’une leucémie, elle a conscience de cette nécessité de donner son sang pour sauver des vies.

650 dons sont nécessaires par jour en pays de Loire.

Les salariés de nos entreprises ont été sensibilisés à ce message puisque 186 personnes se sont déplacées dont 74 nouveaux donneurs ! Un très bon résultat selon l’Etablissement Français du Sang (EFS) : 6 infirmières, 5 médecins, 2 secrétaires, des chauffeurs et des bénévoles étaient présents pour encadrer cette belle journée. Nous remercions également la médecine du travail qui s’est associée a cette belle réussite.

L’association pour le don de moelle osseuse était également sur place : 10 salariés se sont inscrits sur les listes des donneurs potentiels. Par ce geste, ils ont 17 % de chance d’être compatible un jour avec une personne ayant besoin d’un don de moelle osseuse, et ainsi lui sauver la vie !

Les donneurs se sont sentis heureux d’avoir participés à cette action simple et généreuse, en voici quelques témoignages :

« j’y pensais depuis longtemps mais sans être dans l’action pour autant … grâce a cette organisation c’était simple » «  entre collègues on se motive » « j’ai peur des piqures, mais là, j’ai pris sur moi et j’en suis fière ; en plus je dois l’avouer ils piquent très bien et ca ne fait pas mal » «c’est la 3 ème fois que je donne, je me sens concernée, Je fais l’effort d’y participer et je ne me trouve plus de mauvaises raisons  » « Merci pour cette belle initiative, je regrette de ne pas avoir donné mon sang plus tôt ! » « Impuissant comme tout le monde face à la maladie, je fais une bonne action et j’en suis heureuse »

Relevons à nouveau le défi l’an prochain en donnant notre sang le 18 octobre 2018.